Les Doigts qui Rêvent : le livre tactile revisité.

Impossible de sortir par cette pluie battante…C’est donc une matinée furetage sur le net avec quelques belles découvertes? La première concerne Les Doigts qui Rêvent, une association fondée en 1993. Devant l’absence de matériel adaptés pour faire découvrir les livres aux enfants déficients visuels, 4 familles décident de se lancer dans l’aventure de la conception.  Il en résulte la création d’une maison d’édition associative, produisant des albums tactiles illustrés de grande qualité sur le modèle de l’économie solidaire, puisque ceux-ci sont fabriqués par une entreprise d’insertion.

L’équipe, composée entre autre d’instituteurs spécialisés, de psychologues et de professionnels du livre, outre la création et la diffusion de livres « tact-illustrés », met en oeuvre différentes actions d’animation et de formation pour favoriser l’intégration des enfants malvoyants.

Les albums sont de véritables merveilles : imprimées en braille et en gros caractères, avec des illustrations en relief, ils favorisent la découverte sensorielle de tous les enfants, y compris les jeunes « voyants »… J’ai particulièrement été attirée par deux titres de la collection Oukou pata :

  • Toucher c’est jouer

Composé de 6 planches tactiles pour découvrir les textures et les sons

  • La toile d’araignée

Pour les plus grands : il s’agit d’aider l’araignée en feutrine à retrouver sa toile…

Une très belle initiative…

Laisser un commentaire